• Fang in Tokyo [Avant premier jour, panique, 7 heures de marche(même dans les quartiers ou faut pas) et tout ce que je dis pas.]

    Aujourd'hui :
    SHINJUKU - test de niveau prévu à 9h a l'école.
    Arrivée à la station : 8h30.
    Arrivée dans la salle de l'école : 10h00 passé...
     *Epilogue* :
     
    Shinjuku, c'est un peu comme une station de metro normale, sauf qu'elle a une bonne trentaine de sorties, autant de magasins de les Halles, des immeubles de 50 étages qui cachent la vue pour se repérer dès que tu sors, et du monde comme si ...Comme si le gouvernement interdisait les desserts,qu'il restait une  demi heure à tous les habitants de Tokyo pour se procurer de quoi manger sucré et que la station était une creperie géante.

    Apres donc 30 minutes dans les rues à chercher l'école, mon fantastique sens de l'orientation n'aidant pas, la brillante idée de me rendre à la station JR  par laquelle j'étais arrivée la fois d'avant (oui parce que y'a metro ET J.R. trains, donc 2 stations, donc tout multiplié par 2, pour faire 2 fois plus simple...) pour voir un plan, ou resortir pour être dans la bonne rue, ou chopper quelqu'un qui parle anglais, ou telephoner a l'école.

    Seulement les plans ne sont qu'en Kanjis, et de toute manière je ne reconnais aucun des batiments que j'avais vu la premiere fois, personne ne parle autre chose que le Japonais et je commence à paniquer serieux (larmes a l'appuie) (mais bon juste un tout petit peu histoire d'avoir un truc a raconter quoi).
    Il est 9h00, heure fatidique,ca y est,...  Je ne suis qu'une mauvaise élève, j'suis tellement nulle que j'suis pas capable d'arriver a l'heure pour le test de niveau, alors que j'étais arrivée une demi-heure à l'avance, je parlerais jamais japonais, et personne ne m'aimera jamais, et j'suis moche, et ma vie est condamnée à n'etre qu'une longue et solitaire existence.

    J'appelle l'école ( evidemment c'est de leur faute, ils peuvent pas indiquer quelle sortie prendre, non ? Ca prendrait une ligne leur foutue carte de visite! C'est une école pour non japonais et c'est une des plus grande station de metro du monde, ils pourraient se douter que ca aide de savoir quelle sortie prendre, bor...) et je leur dit ou je suis.
    On me dit que quelqu'un va venir me chercher, si je me rend à la sortie Ouest.
    C'est en fait la ou je me trouve, alors je m'asseois calmement sur un escalier, consciente que tout est terminé, et j'attends.
    25 minutes.

    Entre temps, le fait d'avoir réalisé que ma vie est fichue me permet aussi de relativiser : apres tout c'est la faute à personne si c'te saleté de station est énorme, et si j'attends depuis aussi longtemps c'est probablement parce que j'ai pas su indiqué précisement ou j'étais.
    Je rappelle l'école, donne plus de détails, et enfin 5 minutes plus tard une gentille japonaise ( pléonasme )* vient me chercher tout sourire : Daijobuuuuuuu !!! (tout va bien!!!)
     
     
    Reste de la journée : le test s'est passé comme prévu (pas copie blanche mais pratiquement,c'est a dire j'ai tout à apprendre, et c'est tant mieux), puis 7h de marche sous le soleil.
    Dans un parc (j'avais besoin d'ombre et d'eau qui coule) y'avait un petit temple tres joli, et assez recent, j'me suis lavé les mains avec une louche en bois, et quand je suis revenue, c'est pour un autre jour.
     
    *: C'est iiiiiiiiiiiiiiiiiiiincroyable ce que les japonais sont serviables. Ils sont tres gentils, en tout cas jusqu'ici genre les policiers ou les mecs sur les chantiers, ou juste les passants, quand tu leurs poses une question on dirait qu'ils sont payé pour te repondre gentillement, mais même pas en plus pour du vrai ils sont juste super gentils. Quand il vont dans la même direction il te propose de t'accompagner, meme si ca leur fait faire un détour, et il demande pourquoi t'es au Japon et d'ou tu viens, mais de maniere tres detachée, ultra polie, mais sans se foutre de la réponse...
    Bon faut pas être naïve ca va venir les gronchons je suppose, mais quand je pense à la reaction quand on demande son chemin en France, et quand je vois comment les gens reagissent ici, ben... mind the gap comme dirait l'autre...!

  • Commentaires

    1
    Nymphe
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 15:55
    Fang
    Tu as de la chance, dans le sens où Tokyo est une ville que je reve de visiter =)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    yume
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 23:56
    oui mais...
    en même temps faut pas relativiser c'est sûre. les japonais sont très gentils et très serviables souvent avec les étrangers, avec les "gaïjins"... Après entre eux... ou une fois que t'es vraiment "japonaise" c'est une autre histoire. Ils sont très gentils et serviables mais d'une certaine manière c'est un peu hypocrite et c'est un peu du "politiquement correcte"... Genre quand j'ai été au Japon, quand c'est mon père, 100% japonais, en voiture qui est perdu et qui demande son chemin les gens s'en foutaient pas mal (voir complétement)... Après je veux pas te casser ton truc. Et puis t'es pas japonaise là t'es une vraie gaijin, une vraie touriste française, donc profites en ! et sois sage ! hin hin ! ^^ tchuss !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :